CER VAR EST

Nos formations sont agrées par les CER de France 

Elles respectent la Charte des CER. 

 plus d'infos sur les CER 

 

Pour tout Renseignment Rappel Gratuit

Etre capable de conduire un ensemble articulé dont le véhicule tracteur ne dépasse pas 3,5T, entrant dans la catégorie B, et tractant une remorque de -3,5T et dont le poids de l’ensemble véhicule tracteur et remorque est inferieur à 7T.

Conditions requises pour passer les épreuves du permis BE (remorque)

Depuis le 19 janvier 2013, le permis E/B est devenu le BE, et s’adapte à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de tacter une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis BE reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

 

Programme de formation du Permis BE

Epreuves théoriques 

Il n'est pas utiles de passer l'épreuve théorique générale (code de la route) si vous avez obtenu un permis de conduire durant les 5 dernières années.

Autrement, il faudra d'abord passer le code de la route.
La réussite à cette épreuve donne droit à cinq épreuves pratiques, dans un délai maximum de cinq ans, à compter de la date d'obtention du code la route.

Epreuves pratiques du permis BE (remorque)

Épreuve hors circulation

L'examen pratique comprend une épreuve dite hors circulation communément appelée "le plateau".

Elle est composée de plusieurs exercices :

  • un test sur les vérifications courantes de sécurité,
  • l'attelage et le dételage d'un ensemble,
  • une interrogation orale pour vérifier vos connaissances des règles de sécurité,
  • un exercice de maniabilité pour s'assurer de votre aptitude à réaliser une manœuvre en marche arrière en décrivant une courbe.

Pour être admis à l'épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas posséder de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable à l'exercice de maniabilité.

Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à partir de la date de réussite, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique.

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.

Épreuve en circulation

Elle se déroule sur des itinéraires variés sur des voies ouvertes à la circulation avec un inspecteur du permis de conduire à vos cotés.

Elle permet de vérifier que :

- vous respectez le code de la route,

- vous circulez en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des voies publiques,

- vous maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule,

- vous êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.